Théière céramique ou porcelaine ?

La théière est primordiale pour la préparation ou l’infusion du thé. Elle est fabriquée avec différents matériaux présentant chacun des avantages. Une théière en céramique permet une oxygénation de votre thé et une théière en porcelaine est utilisée pour les infusions de courte durée. Les théières en porcelaine ou en céramique sont des théières dites sans mémoire. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons ces deux types de théières.

La théière en céramique

Les théières en céramique se font souvent remarquer par leur décoration très artistique. Elles peuvent être relativement solides, surtout si leur bec verseur n’est pas trop saillant et ajusté correctement afin de ne pas laisser le thé coulé ou goutter après une infusion. Cela vous évitera de vous salir, et aussi de passer du temps à nettoyer les taches de thé qui y ont séché.

Choisissez une théière en céramique aussi épaisse qu’une théière fine. Son épaisseur gardera le thé chaud aussi longtemps que possible. De plus, elle résistera plus aux chocs. Si vous choisissez une théière à poignée en bambou, ce dernier doit être changé fréquemment. Vous trouverez cette pièce de rechange dans les maisons de thé très populaire. Ces théières sont sans mémoire et ne conservent donc pas les arômes de thé.

Un lieu ou on boit du thé !

La théière en porcelaine

Les théières en porcelaine sont apparues en Chine au 12e siècle et ont été un symbole d’élégance et de sophistication pendant des centaines d’années. Elles sont toujours très populaires en Europe et à travers le monde. L’avantage de la porcelaine est qu’elle n’affecte pas le goût du thé et elle peut le maintenir à une température relativement basse. Son utilisation sera plus adaptée au thé à longue infusion et à basse température, comme le thé blanc, jaune ou vert clair.

Le prix des théières en porcelaine est compris entre 20 et 100 euros, pour certaines théières anglaises ou japonaises, le prix peut largement dépasser ces prix. La porcelaine fait partie des matériaux les plus populaires dans les théières. Leurs parois lisses ne conservent pas l’odeur précédemment infusée. Elle est particulièrement adaptée au thé vert et au thé blanc.

Vous pouvez aussi opter pour une theiere electrique en allant sur ce site : https://la-theiere.info/ !

Notre avis

Les théières en céramique et porcelaine sont toutes sans mémoire et peuvent être utilisées pour l’infusion de différents thés. La théière en porcelaine est très résistante, facile à entraîner et moins thermique. C’est d’ailleurs l’une des théières la plus utilisée de nos jours. Cependant, elle ne conserve pas le thé chaud pendant longtemps et risque de se fissurer avec le temps. Si vous aimez les objets d’art, la théière en céramique est l’idéale.

La théière en céramique existe sous différentes formes. Elle fait objet de différentes décorations artistiques. Cette théière conserve le thé chaud aussi longtemps que possible et bien mieux que celle en porcelaine. Bien qu’elle soit sans mémoire, elle peut se culotter avec le temps, ce qui vous empêchera de pouvoir varier le thé dans la théière au risque qu’elle dégage une mauvaise odeur. Il vous revient donc de choisir votre théière en fonction de vos attentes.

Dossier Zen : Où acheter un diffuseur d’huile essentielle ?