Se débarrasser des puces qui infestent votre chat

Provenant de la famille des ectoparasites, les puces se nourrissent du sang des animaux. Elles peuvent s’attaquer également aux humains par des piqûres causant des démangeaisons. Pour les chats, et comme pour d’autres animaux, elles pondent des œufs sur leurs hôtes. Ce texte résume quelques façons de se débarrasser des puces de votre chat.

Détection de la présence du parasite

Chez un animal infesté, il n’existe pas de symptômes très apparents à part le fait qu’il se gratte. Ayant une bonne hygiène de vie, le chat se toilette beaucoup. Par ce fait, il arrive qu’en léchant son pelage, il attrape des puces pour ensuite les avaler. Cela n’est toujours pas très efficace, car les larves et les puces adultes ne sont pas si faciles à éradiquer. Il existe tout au moins une façon, la seule efficace pour vraiment détecter des puces d’un matou. Il s’agit de vérifier méticuleusement le pelage félin en utilisant un peigne ayant des dents espacées d’au moins 2 millimètres.

Méthodes naturelles pour éradiquer les puces

L’huile essentielle de lavande diluée avec de l’eau et un peu de vinaigre reste la meilleure méthode naturelle anti puce la plus utilisée. Pour un litre d’eau, dix à vingt gouttes d’huile essentielle devraient suffire. Il est également possible de répandre du bicarbonate de soude sur le sol ou encore de la terre diatomée. Poser tout cela pendant quelques jours avant de tout aspirer par la suite. Le mieux est d’utiliser un aspirateur, car utiliser un balai reviendrait à éparpiller les larves ou les œufs dans tous les coins de la maison.

un chat avec un collier antiparasites

Le collier antiparasitaire

Dans le marché, tous types d’accessoires antiparasitaires peuvent être proposés. Seulement, peu de ces objets sont vraiment efficaces. Le produit en question devra avoir la capacité de supprimer les puces à tous ces stades de croissances. Le collier antiparasite a été créé pour faire fuir toutes les parasites, mais aussi pour tuer leurs larves. Vous devez notamment le brosser fréquemment pour l’aider à s’en débarrasser. Cependant, avant de choisir parmi les différentes méthodes utilisées pour venir à bout des puces, le mieux est de demander conseil à un vétérinaire pour éviter toutes formes d’allergies. Ainsi, le petit félin pourra vivre tranquillement et être heureux.

Plus de lecture :