Coupe-carrelage : l’importance de la puissance

Lorsque l’on s’apprête à acheter un outil électrique muni d’un moteur, la première chose à vérifier est sans doute la puissance de ce dernier. L’on doit être sûr que notre dépense ne soit pas vaine parce qu’un appareil avec un moteur de faible puissance ne fournit pas correctement, voire, pas du tout le travail attendu. Voyons pourquoi la puissance d’un coupe-carrelage est essentielle.

L’efficacité

Ici, la précision se trouve au niveau de la capacité de la machine à effectuer sa fonction. Autrement dit, il faut qu’elle puisse découper les carreaux. Et pour qu’elle y parvienne correctement, son moteur doit être assez puissant. C’est le même principe pour les appareils électroménagers. Par exemple, une puissance de 400 W ne permet que de couper les carreaux d’une très faible épaisseur. Donc, il est préférable de choisir un coupe-carrelage avec une puissance égale ou supérieure à 600 W. Et là encore, il faut aussi considérer l’épaisseur des carreaux. Une puissance de 600 W permet généralement de venir à bout des carreaux de taille moyenne.

du carrelage à refaire

Le rendement

Que vous l’utilisez à des fins professionnelles ou pour un usage particulier, vous avez forcément un volume précis de travail à réaliser. Sachez qu’une machine dotée d’une meilleure puissance fonctionne rapidement. Pour un usage professionnel, la puissance minimale recommandée est de 800 Watts. En dessous, votre machine ne fera que vous ralentir. Il faut tout de même noter que plus la machine est puissante, plus elle consommera de l’énergie. De toute façon, à partir de cette puissance-là, ce sont déjà des appareils classés professionnels.

La qualité

Si vous vous êtes déjà aventuré sur les sites comparatifs de coupe-carreaux, vous devez sûrement avoir remarqué que, plus la puissance du moteur est élevée, mieux sont les avis reçus et plus le produit est vendu. Tout cela pour dire que la puissance d’un coupe-carrelage garantit déjà sa qualité auprès des utilisateurs. C’est le cas des produits de la marque Bosch par exemple. Ne l’oubliez pas, puissance est synonyme de performance et performance signifie qualité. Et c’est en ayant ces caractéristiques qu’un produit est recommandé et sera plus vendu. On remarque aussi cela avec les appareils électroniques.