conseils pour tirer le meilleur parti de votre perceuse à colonne

Une perceuse à colonne est un outil simple, à usage unique, n’est-ce pas ? Certains pourraient même le qualifier d' »ennuyeux ». Mais comme c’est souvent le cas avec les outils, de nombreux esprits bricoleurs ont trouvé des moyens astucieux d’utiliser cet humble outil de base de l’atelier. Voici comment utiliser votre perceuse à colonne au maximum de son potentiel.

Réglez la table de la perceuse à colonne pour une « perpendicularité » parfaite

Une perceuse à colonne ne peut percer des trous parfaitement droits que si la table est parfaitement perpendiculaire à la broche. Voici une vieille astuce de machiniste pour que votre table soit parfaitement perpendiculaire :

Faites un coude d’environ 30 degrés dans une tige d’acier de 1/4 de pouce à environ 2 pouces de l’extrémité.
Coupez-la à une longueur qui atteindra les bords extérieurs de votre table lorsque l’extrémité courte sera dans le mandrin.
Serrez la tige et tournez le mandrin pour que l’extrémité de la tige soit orientée vers l’un ou l’autre des bords de la table.
Relevez la table jusqu’à ce que la tige touche juste la surface, puis verrouillez la table.
Tournez le mandrin pour positionner la tige sur le bord opposé de la table.
Réglez l’inclinaison de la table jusqu’à ce que la tige touche également les deux bords.
Verrouillez l’écrou de réglage de l’inclinaison et ne le réglez plus jamais.

Réglez la tension de la courroie pour limiter les vibrations

Après avoir changé de vitesse, ou si votre perceuse à colonne présente des vibrations excessives, vérifiez la tension de la courroie. Vous devez pouvoir faire dévier la courroie avec votre doigt d’au plus 1/2 pouce à mi-chemin entre les poulies. Pour régler la tension, desserrez le verrou du moteur, faites avancer ou reculer le moteur, puis resserrez le verrou. Certaines perceuses à colonne disposent d’un levier de réglage de la tension pour déplacer le moteur.

Vérifiez votre vitesse pour un perçage efficace

Des tableaux détaillés sont disponibles en ligne avec des informations sur la vitesse, les types de mèches, les diamètres et le matériau à percer. Mais voici deux règles générales : Diminuez la vitesse au fur et à mesure que le diamètre de la mèche augmente, et ralentissez fortement pour l’acier.

Certaines perceuses à colonne haut de gamme sont équipées d’un cadran à vitesse variable à l’avant. Sinon, vous changerez de vitesse en modifiant la position de la courroie sur les poulies situées sous le capot supérieur. Sur la plupart des perceuses à colonne, un graphique sous le couvercle indique les vitesses associées aux différentes positions de la courroie. Pour modifier la position des courroies, il faut d’abord relâcher le verrouillage du moteur afin d’éliminer la tension des courroies.

Débarrassez-vous rapidement des débris avec une buse à air comprimé

L’air comprimé est le meilleur moyen d’éliminer la poussière de la table et des cannelures de la mèche. Accrochez une buse d’air à une vis à œil sur le dessous de la table pour un accès facile à un nettoyage rapide.

Lire aussi : En savoir plus sur une raboteuse électrique/Quel est le meilleur marteau perforateur ? /Les différents modèles de scie à onglet

https://www.youtube.com/watch?v=41MB3HENS6A