Choisir son routeur wifi : un choix compliqué !

Il existe aujourd’hui des centaines de références de routeurs WiFi tous plus complet et performant que le précédent… Avec la démocratisation du travail à domicile de nombreuses personnes se sont décidés à changer leurs appareil WiFi à la maison, mais la majorité des gens ne comprennent pas bien les tenants et les aboutissants de toutes les données techniques qui figurent sur leurs nouvel appareil !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir ensemble les principales caractéristiques techniques de ces appareils pour faire le bon choix lorsque vous voudrez en changer !

Routeur pas cher, routeur premium : Quelle différence ?

Quand on regarde sur internet on se rends vite compte que le prix d’un routeur WiFi neuf peut beaucoup varier allant de moins de 100€ pour les modèles bas de gamme à plus de 300€ pour les modèles les plus récents et complets… Mais savez-vous vraiment la différence ? Quel intérêt à payer si cher pour un appareil réseau disponible pour 3x moins cher ?

Comme pour de nombreux produits high-tech il existe évidement une différence au delà du prix ! En effet les routeurs gaming et les routeurs pro sont plus chers parce qu’ils embarquent plus de fonctionnalités et des performances améliorées…

Quand il est question de routeur la première information à vérifier est la norme utilisée !

La norme WiFi

La norme WiFi est la “version” WiFi utilisée par l’appareil. Il est important de vérifier cette norme car c’est elle qui va dicter la vitesse max de votre connexion sur le réseau local et les fonctionnalités avancées du routeur… La norme la plus courante aujourd’hui est la norme “WiFi 5” elle date des années 2010 et permet une connexion rapide et stable. Depuis 2018 on a vu apparaitre une nouvelle norme, le “WiFi 6” encore plus rapide et avec encore plus d’options avancées de base.

Si vous voulez un nouveau routeur WiFi, je vous conseille de choisir un appareil en WiFi 6 pour vous assurer des meilleures performances réseau chez vous. Si vous recevez la fibre depuis chez-vous ce sera la norme a plus adaptée qui vous permettra de profiter de la vitesse max de votre connexion sur de nombreux appareils.

La norme WiFi défini aussi le nombre d’appareils max qui peuvent se connecter au réseau et la portée du signal. Les dernières normes permettant évidement de connecter plus d’appareils et depuis une plus grande distance.

>> Ca va vous intéresser : Choisir une liseuse

Routeur multi-bande ?

Deuxième élément mystérieux lorsque vous cherchez un routeur, le simple-bande ou multi-bande.

Bon, là c’est un poil plus technique alors accrochez-vous bien ! La bande de diffusion corresponds à la fréquence d’émission radio utilisée par le routeur WiFi…

Les routeurs diffusent en général sur une ou deux bandes de fréquences : la 2.4 Ghz et la 5 Ghz.

La bande 2.4 Ghz émet des ondes plus courtes, cela leurs permet de passer plus facilement à travers les obstacles mais limite la quantitée d’informations transmises.

La bande 5 Ghz émet des ondes plus longues, cela limite leurs diffusion à travers les obstacles mais permet d’augmenter significativement la quantitée d’informations transmises.

Pour résumer, le 2.4 Ghz va plus loin et le 5 Ghz va plus vite ! et évidement on ne peux pas cumuler les deux avantages !

>> Plus d’articles Tech : Les types de destructeurs de documents

Routeur gaming/VPN ?

Certains routeurs sont spécialisés dans un type d’utilisation. C’est le cas des routeurs Gaming et des routeurs VPN.

Les premiers permettent d’optimiser facilement la connexion pour les consoles de jeu et les applications de jeu en ligne tandis que les seconds permettent de sécuriser la connexion et d’accéder à des pages géo-limitées…

Les routeurs gaming embarquent des fonctionnalités spéciales pour les joueurs en ligne. Par exemple il est facile dd’optimiser le routeur pour qu’il priorise les requètes des consoles et des jeux en ligne par rapport au surf et au streaming.

Les routeurs VPN permettent d’installer un client VPN dirrectement au niveau du routeur et ainsi sécuriser toute les connexions qui y passent. C’est un type de routeur très utilisé par les pros et par les personnes qui utilisent régulièrement des services de vidéo à la demande comme Netflix ou Amazon Prime.

Avec tous ces conseils, vous devriez déjà êtrez capables de faire un choix de routeur raisonné pour vos besoins ! Bon surf et à bientôt !

,