Présentation des stérilisateurs UV

Les stérilisateurs sont des appareils qui servent à stériliser et à débarrasser vos outils et accessoires de travail ou encore l’eau et les aliments de microorganismes dangereux pour la santé. Il en existe plusieurs types et modèles. Lors de l’achat, vous devez choisir le type de stérilisateurs en fonction de l’usage que vous en ferez. Nous vous présentons dans cet article les stérilisateurs UV qui utilisent les rayonnements ultraviolets pour la stérilisation. Lisez donc pour en savoir plus sur leur principe, leur utilisation afin de faire un choix optimal de votre machine.

Qu’est-ce que la stérilisation par rayons UV ?

La stérilisation par UV est une technique de traitement de l’eau 100 % naturelle et physique. Sans adjonction de produits chimiques, elle n’a aucun risque de surdosage. C’est l’action bactéricide des rayonnements ultraviolets et la sensibilité des microorganismes à ces rayonnements qu’elle met en œuvre.

En effet, l’eau est susceptible de contenir un grand nombre d’agents pathogènes, de virus et de bactéries qui sont parfois nuisibles à la santé. La stérilisation UV expose les bactéries à l’action des rayons UV pour les supprimer. C’est la technologie la plus efficace et la plus rentable de lutte contre les microorganismes, car elle n’abîme pas votre matériel.

La stérilisation UV agit en quelques secondes et n’entraine aucun effet secondaire. Elle peut être utilisée dans le but de filtrer, stériliser ou purifier les eaux d’une source, d’un forage, d’un puits ou les eaux de pluie pour les utiliser à diverses fins.

Les différentes applications des stérilisateurs UV

Les principales fonctions des stérilisateurs UV sont la filtration, la purification et la stérilisation. Selon les modèles, ces appareils assurent partiellement ou totalement ces fonctions. La filtration se fait à l’aide d’une hélice centrifuge et d’un tamis fin. L’hélice entraine vers le fond les particules en suspension. L’eau est purifiée grâce à l’élimination des herbicides, pesticides, de l’odeur et du goût. Et s’ensuit l’action des rayons ultraviolets qui stérilise l’eau.

Lire aussi : Entretenir son canapé ?

Non seulement les stérilisateurs UV permettent de traiter les eaux de puits ou de source, mais aussi ils peuvent servir à purifier et stériliser l’eau de l’abreuvage de vos animaux. Il existe également certains modèles qui sont destinés à la désinfection de différents accessoires, car la stérilisation UV s’invite de nos jours chez nous.

Comment fonctionnent les stérilisateurs UV ?

Le principe de fonctionnement des stérilisateurs UV est simple. Il consiste à éliminer 90 à 99,9 % des germes présents dans l’eau en exposant le liquide à une longueur d’onde précise.

Les stérilisateurs UV sont moins encombrants et doivent être directement fixés sur la canalisation d’alimentation en eau. Il est constitué d’une ou de plusieurs lampes placées dans un canal ou dans un tube suivant le modèle ouvert ou fermé et protégées par des graines en quartz. Ainsi l’eau en circulant entre les lampes en très fine couche s’expose au rayonnement UV. Il en résulte une stérilisation instantanée.

Les rayons UV se déclinent en 3 classes de longueur d’onde en fonction de la force de leur rayonnement. Nous avons les UVA, les UVB et les UVC. Les ondes que couvre cette dernière catégorie sont de 100 nm à 280 nm. Cette lumière invisible à l’œil nu agit sur les ADN des bactéries et stoppe leur reproduction pour les détruire. Les germes sont sensibles à une longueur d’onde de 260 nm alors que les lampes des stérilisateurs UV sont à basse et moyenne pression. Ces lampes émettent une longueur d’onde de 253,7 nm à laquelle les microorganismes pathogènes succombent.