Guide de choix d’un tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est un équipement très apprécié pour installer votre bébé dès ses premières semaines. C’est un moyen parfait pour faire agir tous ses sens, d’explorer le monde qui l’entoure et assurer son développement psychomoteur et cognitif. Mieux vaut ainsi faire le bon choix parmi les nombreux modèles qui se trouvent sur le marché. Voici le guide !

La sécurité et le confort

Ces deux facteurs sont importants quand il s’agit de matériel de puériculture. Vous devez ainsi vérifier que le tapis d’éveil que vous allez acheter possède le label CE et éventuellement la norme française NF. Les fabricants ont déjà pris soins à ce que les petits éléments ne se détachent pas et ne risquent pas d’être avalés par le bébé.

Optez également pour un modèle confortable et épais étant donné que votre petit ange y passer quelques heures. Préférez à ce titre la couverture 100 % coton qui le préserve des risques d’allergie.

Un très bon produit : Tapis d’éveil Fisher-Price de La Jungle à voir ici.

Les éléments d’activité

Il est préférable de choisir un tapis d’éveil offrant des activités variées pour stimuler suffisamment les sens de bébé : des peluches à secouer, des hochets sonores, des anneaux de dentition, des miroirs, des volets à manipuler, différentes textures, des jouets musicaux, etc.

La plupart des modèles est dotée d’un portique. D’autres jeux supplémentaires sont disponibles en sus. Assurez-vous que l’arceau soit détachable de la structure. Privilégiez les couleurs vives et captivantes ainsi que les formes géométriques plus simples.

La praticité

La praticité fait partie également des points importants. Un tapis d’éveil lavable se révèle une bonne option. Votre bébé est incité souvent à le régurgiter. Ce sera mieux avec un fond en PVC pour ne pas salir votre revêtement de sol. En mousse ou en plastique, il se nettoie sans peine avec un simple coup d’éponge. Privilégiez un modèle en tissu, qui supporte les températures élevées (60°C au moins) afin d’assurer l’élimination des bactéries au lavage.

Un tapis d’éveil pliable est plus facile à transporter. Certains types sont munis de poignées et d’autres disposent d’un sac de rangement, très pratique en cas déplacement de vacances ou chez les grands-mères.

Rien ne vaut le bon choix d’un tapis d’éveil. C’est un équipement aux nombreux bienfaits et aux différentes utilisations.

Lire aussi :Comment choisir une tire lait ? /Les trois coussins d’allaitement les plus prisés / Les conseils pour choisir un transat bébé