Pourquoi cultiver sous serre mon potager en carré ?

S’il est possible de cultiver la plupart des légumes comme les poivrons ou encore les aubergines dans les potagers en carré en extérieur, c’est aussi une réalité qu’on puisse le faire sous serre. À l’intérieur de votre serre, votre potager aura une meilleure productivité, ainsi qu’une précocité très améliorée.

Qu’est-ce que la culture sous serre ? Pourquoi y cultiver ? Découvrez !

Pour trouvez une large sélection de potager carré cliquez ici

La culture sous serre

La culture sous  serre consiste à planter dans un lieu couvert son potager, mais pas à l’abri des rayons du soleil. L’objectif de la culture sous serre est de disposer d’un milieu favorable au bon développement des plantes, en se servant de l’effet du climat. Cette atmosphère créée par ce petit climat à l’intérieur de la serre a un impact sur le cycle et l’évolution des plantes.

Ainsi, les plantes qui s’y trouvent vont s’épanouir normalement, tout en étant bien protégées. Cependant, il existe  deux types de serres à savoir la serre froide et la serre chaude.

La serre froide fonctionne selon le fondement de l’effet de serre, c’est-à-dire, que la température dans la serre est toujours plus élevée qu’à l’extérieur. Ajoutons cependant que durant les fortes chutes de température, seules les plantes capables de supporter des températures proches de 0°C peuvent grandir.

La serre chaude permet de profiter d’une température située entre 19 et 20°C. Ce type de serre donne la possibilité de récolter des légumes tout au long de l’année.

Les raisons pour cultiver sous serre

La culture en serre est très intéressante et présente de nombreux avantages.  Au nombre de ces avantages, on peut citer :

A voir aussi comment faire un carré potager

Réussite des différentes cultures

L’objectif d’une serre est de créer un microclimat distinct de celui extérieur. Lorsque les températures extérieures sont fortement négatives, à l’intérieur elle augmentera plus rapidement. Dans de telles conditions, il est plus aisé de cultiver des légumes exigeants en chaleur et les légumes à long cycle.

Rallonge des saisons

Cultiver sous serre signifie également le prolongement des saisons. En effet, la période de climat favorable à la culture va permettre d’étendre votre récolte au-delà de la durée normale. Ainsi, en octobre, novembre et parfois même en décembre, vous pouvez voir des tomates se reproduire sous serre.

Néanmoins, une bonne connaissance et une meilleure utilisation de votre serre pourraient vous permettre de semer prématurément vos plants sous serre, pour les repiquer en extérieur au moment opportun.

Isolement  contre les maladies

Les conditions climatiques parfois instables font souffrir certaines cultures comme la tomate. Des maladies comme le terrible mildiou trainent parfois avec les pluies d’été. Avec une serre, vous pouvez mettre vos cultures à l’abri. Malgré cela, la serre à elle seule ne peut tout faire. Une culture sous serre mal conduite peut tout autant ouvrir la porte aux maladies.

Rendements excellents

Cette technique de culture constitue la solution idéale pour bénéficier de récoltes saines, tout au long de l’année. Malgré toute l’attention que l’on peut apporter aux plantes, sous serre, certaines plantes s’en sortent bien et nous accordent des récoltes bien plus importantes, que lorsqu’elles sont cultivées en pleine terre. C’est le cas des poivrons, des aubergines et des tomates.

A lire aussi : Quel téléphone fixe pour sénior  ?