La chaleur, une cause d’insomnie !

Outre l’inconfort évident qu’occasionne une période de canicule, il existe de bonnes raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à dormir pendant la nuit.

Tout se résume à la melatonine

ventilateur canicule

Il n’y a rien de plus frustrant que de se glisser dans des draps chauds et inconfortables. C’est la différence entre votre température corporelle et celle ambiante qui conditionne un sommeil paisible. Si votre pièce est très sensible à l’humidité, cela peut être un facteur aggravant l’augmentation de la température.

Si cette différence est élevée, vous risquez de passer une nuit blanche. Cette hormone aide à réguler le cycle du sommeil en abaissant votre température corporelle. Elle est produite entre 22h et 5h du matin. Cependant, ce processus est interrompu lorsque votre température corporelle est trop élevée.

Le corps parvient à réguler la température en déviant le sang vers la périphérie (mains, pieds, etc.). Si ces dernières sont en contact avec de l’air plus froid (inférieur à 37°C), la température du corps baisse, ce qui permet de dormir.

Tout au long du sommeil, le corps vise à maintenir une température corporelle de base légèrement inférieure à la température du réveil; il continue donc à utiliser les mains, les pieds et la peau pour dissiper la chaleur. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir mieux lorsque vos membres pendent hors de la couverture.

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Favoriser la sécrétion de l’hormone du sommeil


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Si vous ne disposez pas d’air conditionné, il existe certaines astuces qui vous permettront de garder votre intérieur frais ou vous permettre de dormir sans soucis.

  • Pour garder votre pièce plus fraîche, il suffit de fermer les stores pendant la journée.
  • Mangez de petites quantités afin de brûler moins de calories.
  • Utilisez un déshumidificateur afin d’évacuer l’humidité de l’air.

Bien sûr, il y a toujours le ventilateur, qui crée un effet de refroidissement éolien en évaporant la sueur de votre peau. L’installation d’un ventilateur de plafond directement au-dessus de votre lit, si vous n’en avez pas déjà un, peut vous aider à garder votre corps frais toute la nuit. C’est aussi pourquoi l’air en mouvement, comme celui d’un ventilateur, peut aider au sommeil, car il permet un meilleur échange de chaleur entre la peau et l’air.