Fabriquer son composteur

La plupart des gens se creusent la tête à vouloir se trouver un composteur à se procurer sur le marché, ce qui est assez fréquent de nos jours. Et pourtant, nombreux sont ceux qui optent aussi pour la fabrication manuelle de leur composteur chez eux, et il faut dire que ce soit une assez bonne idée.

Comment fabriquer son composteur ?

Cela semble assez improbable pour certains, mais bon nombre de personnes jouissent déjà de leur propre composteur à présent, et cela semble se dérouler à la perfection. Et tout cela, pour un minimum de coût et un peu d’application sur les travaux manuels, sachant que de nombreuses solutions se présentent à tous dans cette voie, en commençant par :

Le composteur en bois traditionnel

Un modèle assez simple à réaliser, et qui se dispense de l’utilisation de couvercle, facilitant ainsi le contrôle de son aération, ainsi que l’humidité du compost. Mais il se trouve que ce dernier soit peu efficace, et qu’il serait préférable de le laisser de côté.

Le composteur en palette

Pour ce faire, il suffit de fixer les palettes entre elles, ce qui évite à tous de réaliser des travaux en plus, sachant que ces écartements sont nécessaires pour l’aération du composteur. Cependant, il faut aussi faire attention à bien déterminer les inscriptions sur les palettes, et éviter ceux qui présentent les initiales MB, qui sont traitées chimiquement.

Le composteur en grillage

Une variante assez simple à réaliser, le composteur en grillage n’est autre qu’une case faite à partir de cadre en bois et de mur en grillage. Ce qui est idéal pour aérer et humidifier rapidement les déchets, de manière à accélérer leur fermentation, et leur compostage.

Le composteur à plusieurs silos

Un procédé qui se base sur l’utilisation du bois traditionnel ou des palettes, mais qui se fait à grande échelle, et sur une plus grande superficie.

Le composteur poubelle

La méthode la plus facile, celle qui consiste à transformer sa poubelle en composteur, en ajoutant tout simplement des trous autour de la poubelle, pour faire mine d’aération.

Fabriquer son propre composteur devrait être à la portée de tous à présent, il suffit à tous de trouver la bonne inspiration, pour transformer ce qu’il touche en composteur efficace.

Lire :Pourquoi avoir un gaufrier dans sa cuisine ? / iPad, tout savoir sur la tablette tactile signée Apple/ Mais qui est Laure Bouleau ?