En savoir plus sur une raboteuse électrique

Une raboteuse est un outillage dédié à raboter une pièce afin d’obtenir une surface plane. Elle se décline en plusieurs formats dont le modèle manuel et le modèle électrique. Nous allons présenter en détail dans cet article la raboteuse électrique.

Description d’une raboteuse

Fonctionnant via un secteur, une raboteuse électrique est un appareil très sollicité par les bricoleurs, amateurs ou professionnels, pour de nombreux travaux à la maison. Généralement, il sert à calibrer une pièce de bois dressée au préalable avant de passer au ponçage. Le calibrage consiste à araser successivement les formes afin d’obtenir un support plat régulier à l’épaisseur et la largeur souhaitées. Cela permet de minimiser les opérations de ponçage.

Pour faire tous ces travaux, une raboteuse électrique est composée d’un moteur électrique, qui entraine en rotation un tambour où sont fixées une ou plusieurs lames en acier. Equipée d’une molette de réglage crantée et graduée en dixièmes de millimètre, la poignée avant fera l’ajustage de la profondeur de travail. A chaque passage de la semelle et la lame sur la pièce en bois, cette machine élimine efficacement une épaisseur de quelques millimètres de bois.

Source : https://www.raboteuse.info/

A quoi sert une raboteuse ?

La raboteuse électrique joue un rôle important dans le cadre de la fabrication (ou restauration) d’une porte, d’une fenêtre, d’un meuble, d’une étagère et autres. Néanmoins, elle apporte une aide précieuse pour monter une cabane, un chalet et toute autre structure en bois.

Les fonctionnalités de cette machine-outil électrique peuvent varier d’un modèle à un autre. Mais la raboteuse assure principalement trois fonctions distinctes : raboter, réaliser des chanfreins et des rainurages. Tel que suscité, le rabotage consiste à aplanir au fur et à mesure une couche de pièce en bois pour que celle-ci soit plus lisse, fine et ait un rendu très esthétique. Le chanfrein permet de lisser les rebords, arêtes ou recoins, et les rendre plus ergonomique. Quant au rainurage, il consiste à créer une entaille longue de votre choix, sur l’épaisseur d’une pièce en bois. Généralement rectangulaire, les entailles servent à des assemblages ou à recueillir des parties coulissantes.

Pour conclure, vous connaissez à présente tout ce qui concerne une raboteuse électrique. Cependant, il est important de savoir que c’est un outil dangereux et il faut prendre certaines mesures de sécurité pour l’utiliser.

Lire : Mon avis sur le nettoyeur haute pression Bosch / Les différents travaux qui nécessitent l’utilisation d’une défonceuse