Comment fixer des pieds sur une table de camping ?

Il est facile de trouver dans les magasins de bricolage tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer une table de camping. Vous avez juste besoin de savoir quoi rassembler. Cependant, la fixation des pieds nécessite d’avoir une certaine maitrise pour assurer la stabilité. Dans le cas contraire, vous risquez d’être confronté à une désolidarisation avec la surface de la table. Plusieurs méthodes et conseils sont à prendre en compte pour s’en sortir comme un chef.

En suivant la forme de la table

La table de camping est conçue en diverses formes. En général, son plateau a deux principales formes : la forme ronde et la forme carrée ou rectangle, passer par ce lien pour voir des modèles. Pour chacune de ces formes, l’emplacement pour faire les trous et pour fixer correctement les pieds de table est spécifique. En les respectant, vous assurez à votre table un parfait équilibre.

Si la table de camping a une forme ronde

Pour ce genre de table, la technique de fixation des pieds est moins compliquée. D’abord, il est nécessaire que vous traciez deux lignes qui sont transversales et qui passent à travers le milieu.

Ces dernières seront perpendiculaires. De cette manière, vous aurez quatre rayons. L’emplacement d’un trou sur chacun des rayons sera aussi nécessaire. Pour cela, à partir du milieu prenez la mesure de deux tiers. Veillez à ce que la distance pour les quatre rayons soit les mêmes.

Si la table de camping a une forme carrée ou rectangulaire

Sur la surface intérieure de la table où les pieds seront fixés, vous devrez faire un traçage. Divisez la partie en cinq en suivant le sens de la longueur et divisez trois autres parties dans le sens de la largeur.

Ainsi, vous aurez de nombreux points d’intersection. De ce fait, pour positionner les pieds choisissez ceux qui se rapprochent le plus des quatre coins de la surface. Après cela, vous devrez tracer les pré trous. Ces derniers seront au nombre de quatre et permettront de préparer le vissage.

En se basant sur les méthodes de fixation

La fixation des pieds se fait suivant plusieurs méthodes. Nous avons sélectionné pour vous celles qui sont les plus simples et les plus efficaces. Elles se résument comme ci-dessous :

La méthode de la plaque de fixation

Pour cette méthode de fixation, vous avez besoin de quatre plaques de fixation. Chacune d’elle devra être fixée dans chacun des quatre coins que vous aviez eu à obtenir lors du tracé des rayons de chaque forme de table.

Ensuite, insérez dans la face supérieure du pied une vis double filetage en bois ou en métaux. Coupler maintenant le pied avec la plaque tout en le tournant. Ce geste permettra de le serrer solidement.

La méthode des écrous à griffes

Cette méthode consiste à enfoncer les écrous à griffes au sein de la face inférieure de la table dans les différents emplacements que vous aviez eu à tracer plus haut. Dans ses faces supérieures, faites aussi des trous afin d’y insérer les vis.

Pour des vacances sur l’eau : Quelle puissance choisir pour un moteur électrique pour bateau ?

À présent, les pieds seront couplés à l’aide des écrous hexagonaux. Bien entendu, vous devrez veiller à ce que les diamètres des pièces soient en adéquation. Soulevez le plateau de la table de camping pour vérifier la résistance de la fixation.