Comment faire une housse de canapé d’angle ?

Les objets que vous utilisez dans votre salon se doivent d’être bien entretenus. Cet entretien passe parfois par le renouvellement du matériel tel que la couverture de votre canapé d’angle. C’est pour cela qu’il est préférable que cette couverture soit faite en housse. Ainsi, si vous ne voulez pas acheter une housse déjà toute confectionnée, vous avez la possibilité de la réaliser vous-même.

La pré-confection de la housse pour votre canapé d’angle

Pour réaliser la housse pour votre canapé d’angle, il faut d’abord passer par la pré-confection. Il s’agira donc de trois étapes assez simple et surtout déterminante pour réussir votre travail.

En premier lieu, il s’agira de vous rendre sur le marché pour effectuer le choix de votre tissu. Pour cela, il faut tenir compte du design puisque pour que votre meuble puisse bien intégrer votre décor intérieur, il faudrait une certaine compatibilité entre les différents design. Une fois que le tissu de fabrication de la housse est bien choisi, la seconde étape importante est la prise des différentes mesures de la housse.

Pour prendre la mesure de la housse, il vous faudra un mètre. Dans un premier temps, il s’agira de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de votre canapé d’angle. Une fois que chacune de ces parties aura été mesurée, il faudra passer à la mesure des accoudoirs, mais aussi a celle de la largeur du dossier afin que le tissu choisi soit bien confectionné et surtout ait la taille du canapé.

Enfin, la troisième étape à prendre en compte lors de la pré-confection de la housse est la réalisation du patron sur une feuille, puis sur le tissu lui-même. Il faut faire très attention à rajouter 3 à 5 cm sur chacune des mesures prises afin que la confection puisse être exactement à la taille du canapé sans trop serrer ni trop relâcher.

Pour des conseils déco : ICI

Une fois que vous avez achevé cette étape, vous pourrez passer à la confection proprement dite à l’aide de votre matériel de couture.

La confection proprement dite de la housse de canapé d’angle

À l’aide de votre paire de ciseaux, il conviendrait de découper le patron de votre canapé d’angle en respectant les contours, mais surtout en respectant les dimensions supplémentaires que vous aurez préalablement ajoutées. Lorsque le découpage est achevé, il faudra à présent passer à la couture c’est-à-dire au rattachement de chacune des parties de l’accessoire.

La couture doit absolument se faire sur la face intérieure de votre housse afin que le design ne soit pas mis en péril. Veillez à mettre des fermetures éclair sur les différentes parties de la housse, notamment sur le dossier, les fauteuils, mais aussi les accoudoirs.

Bien choisir le tissus : Quelle matière choisir pour mon drap housse ?

Une fois que la couture est achevée, il faudrait bien repasser votre housse afin que tous les plis disparaissent. Lorsque c’est le cas, vous pouvez enfiler la housse sur le canapé d’angle. Il faut aussi noter que si vous ne souhaitez pas confectionner vous-même votre housse, vous pouvez simplement en confier la réalisation à un spécialiste.

Source : https://mon-canape-d-angle.com/recouvrir-canape-angle