Comment fabriquer un store banne ?

Faire votre propre store banne peut être une excellence idée si vous avez la main assez bricoleuse. Avec un peu d’huile de coude et des bonnes directives, vous pourrez facilement arriver à profiter d’un coin d’ombrage au bord de votre terrasse. Voici quelques instructions pour arriver à fabriquer votre store banne sans trop dépenser.

Le matériel

Pour réaliser votre store banne, vous aurez besoin d’un certain nombre de choses. Commencez par faire le cadre de votre store banne en vous procurant des tuyaux en PVC, des raccords en forme de T, des clous et une couche d’apprêt ou de la colle. Coupez les tuyaux en fonction des dimensions désirées compte tenu de l’endroit où vous comptez installer votre store banne.

La durée d’utilisation de votre store banne va dépendre de la qualité de tissu que vous choisirez pour votre toile. Faites l’achat d’un tissu qui sera adapté à vos besoins. Vous avez le choix entre de la toile micro perforée, en acrylique ou en polyester. Pensez aussi à accorder la couleur de la toile à votre décor extérieur. Même si vous comptez faire des économies, il est important d’acquérir un tissu de qualité.

Découpez votre tissu en tenant compte des marges de couture et du design que vous comptez donner à votre store banne. Si vous voulez un lambrequin, tenez-en compte avant de coudre votre toile en laissant les espaces nécessaires pour l’installation des tuyaux pour faire tenir le store.

Le montage

Faites glisser les cadres dans les interstices de la toile. Ajustez les raccords pour vous assurer que cette dernière est bien tendue et colmatez le cadre. Ajoutez les raccords qui serviront à fixer le store au mur, mais sans les coller pour le moment. Reportez ensuite les mesures de la barre qui servira de fixation pour votre store au mur à l’aide d’un marqueur ou d’un crayon.

Marquez des points qui serviront de support à votre barre principale. Il peut s’agir de deux ou plusieurs en fonction de la solidité recherchée. Faites-vous aider pour plus de praticité. Percez vos trous à l’aide d’une perceuse puis utilisez des supports de fixation en forme de U pour maintenir fermement la barre principale du store. Utilisez de l’acier inoxydable pour les vis.

Les extrémités en forme de T de votre barre serviront à bien maintenir l’auvent en place. Votre store doit pendre directement vers le bas. Pour éviter d’avoir fait tout ce travail inutilement, il est important d’installer une barre de soutien. Découpez deux tuyaux en PVC à la longueur désirée et procédez comme pour la barre principale tout en veillant à respecter l’inclinaison voulue pour votre store banne.

Vous pouvez coller les entretoises pour plus de fermeté afin de pouvoir résister aux aléas climatiques.

Alternatives

Si vous avez un budget plus étendu et la main plus bricoleuse, vous pouvez décider de vous lancer dans la réalisation d’un store banne plus grand et plus résistant avec des poutres comme s’il s’agissait d’un prolongement de votre maison. Vous pouvez réaliser ce projet en bois ou avec des cadres en métal, tout dépend de vos goûts.

Pour l’hiver vous pouvez aussi opter pour : Comment bien choisir son parasol chauffant ?

Il est aussi possible de retrouver une sélection de store banne manuel et de faire appel à des professionnels pour vous aider à parfaire la mise en place de votre store banne.

Voici une vidéo d’installation :