Comment bien nettoyer son ventilateur ?

Le ventilateur est votre meilleur ami pour les journées d’été à forte chaleur. Cependant, c’est un appareil qui demande un entretien régulier car il accumule très vite la poussière ! C’est une tâche pénible et plus compliquée qu’il n’y paraît. C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article, afin de vous donner mes conseils pour bien nettoyer votre ventilateur.

Pourquoi est-ce important de nettoyer son ventilateur ?

Il faut réaliser un entretien régulier de votre ventilateur si vous ne souhaitez pas recevoir de l’air frais rempli de saletés et de poussières. Que ce soit un ventilateur de plafond, portatif ou fixe, les ventilateurs accumulent de nombreuses poussières et particules sur leurs pales et à l’intérieur de leur grille. Il n’est pas obligatoire de nettoyer votre ventilateur toutes les semaines mais il est nécessaire de réaliser un gros dépoussiérage après l’hiver avant de le remettre en marche. Si vous utilisez votre ventilateur à longueur de journée, il est conseillé de le nettoyer une fois par mois afin de vous éviter de respirer à pleins poumons les fines particules de poussière qu’il va souffler. De plus, un ventilateur bruyant est souvent le signe d’un ventilateur plein de poussières et ce n’est pas très bon car cela envoie des particules de poussières dans l’air qui peuvent être  néfaste à la santé. Je vous propose aussi de vous rendre sur cette page qui recense plein d’informations sur le sujet. Enfin, si vous avez un ventilateur qui n’a jamais été entretenu et qui a accumulé de nombreuses saletés. L’hélice ne fonctionnera plus correctement et vous pourrez avoir des mouvements de vacillement.

Comment nettoyer un ventilateur de plafond ?

Il va de soi qu’il faut arrêter le ventilateur avant de commencer le nettoyage ! Munissez-vous d’un chiffon doux et astiquez doucement les longues pales de votre ventilateur. Le chiffon permet d’enlever le plus gros de la poussière qui s’est encrassée sur les pales. Ensuite, lavez avec soin les pales grâce à une éponge humide et un petit peu de savon. Patientez quelques minutes, le temps que cela sèche. Puis, munissez-vous d’un deuxième chiffon afin de retirer les petites particules qui sont restées accrochées aux pales? Si vous avez percé de petits débris coincés entre les pales, je vous conseille de vous munir d’un petit pinceau de peinture afin de pouvoir les atteindre et les ôter.

Attention : Ne vous appuyez pas sur les pales durant l’entretien de votre ventilateur de plafond, vous risquerez de dérégler l’équilibre de l’appareil. Le mécanisme pourra alors cesser de fonctionner.

Ventilateur fixe ou portatif: Comment le nettoyer ?

C’est le même système que l’entretien d’un ventilateur de plafond. Il faut bien débrancher l’appareil avant de commencer le nettoyage. La différence avec un ventilateur de plafond est qu’il faut tout d’abord enlever la grille afin de pouvoir atteindre les pales. La grille s’enlève à l’aide d’un tournevis ou simplement en la déclipsant suivant la marque de votre ventilateur. Ensuite, le nettoyage des pales est le même que le ventilateur de plafond, chiffon doux puis éponge humide et savonneuse, séchage et encore un petit dépoussiérage au chiffon. La grille peut se nettoyer directement dans de l’eau afin d’enlever toutes les saletés.