Combien de temps faut-il pour recharger entièrement sa batterie sur un chargeur à induction ?

Le chargeur sans fil devient de plus en plus célèbre pour les amateurs de smartphone et d’appareils électroniques connectés. Pour recharger ces appareils portables, il faut bien un dispositif qui transmet du courant. Le chargeur sans fil peut effectuer cette tâche, mais on ne sait pas encore à combien de temps il le fait.

Le chargeur à induction, c’est quoi ?

Tout d’abord, on doit définir ce qu’est un chargeur à induction ou chargeur sans fil ou chargeur Qi. C’est avant tout un chargeur qui ne possède pas et n’utilise pas un câble électrique pour transmettre de l’énergie. De ce fait, son utilisateur n’a qu’à déposer son téléphone sur la plateforme de charge et attendre. En suivant ce lien, vous pouvez en savoir plus et trouver un comparatif de plusieurs modèles.

un iphone blanc dans les mains d'une personne

Comment fonctionne-t-il ?

Le système Qi utilise une technologie de transfert par induction magnétique. Cela dit, deux appareils se transmettent de l’énergie avec une distance minimum de 40 mm à l’aide de bobines comprises dans chacun. On peut conclure que seulement certains modèles de smartphone récent supportent ce mode de rechargement récent pour le moment. Toutefois, quelques marques ont conçu des coques spéciales, compatibles à cette technologie, pour équiper leurs modèles.

Par ailleurs, on note qu’un chargeur Qi peut supporter plusieurs appareils selon sa surface et sa forme. En effet, on retrouve des produits en formes de cercles, en base inclinée et même en pince.

Le temps de rechargement avec un chargeur sans fil

Tout ce qu’on sait, c’est que le temps de rechargement dépend en grande partie des caractéristiques techniques du chargeur et du téléphone. En d’autres mots, il dépend de leurs capacités. Cela dit, un chargeur sans fil peut recharger un smartphone à un temps égal d’un chargeur classique. Toutefois, il existe des paramètres du chargeur Qi qui pourraient retarder l’opération. On pense alors à la distance de 40 mm à respecter pour ne rien perdre, mais aussi au nombre d’appareils supportés. En effet, un modèle ne rechargera pas un appareil et plusieurs appareils avec un temps égal.