Les différents types de scanners portables qui existent

Les scanners portables ont fait leur apparition depuis quelques années. Actuellement, ils font office de mode pour tous les consommateurs. Avec son caractère déplaçable et rapide, l’outil a pris une grande ampleur sur le marché, et le produit est actuellement disponible un peu partout. Cependant, parmi le large choix de scanner portable dont vous disposez, il en existe de plusieurs catégories. Voici ces catégories ou types !

Le scanner portable à glissage manuel

Le scanner portable à glissage manuel est un scanner qui s’utilise dans la paume de votre main. Généralement composé d’une plaque à capteur numérique et de boutons de configuration, le scanner portable à utilisation manuel fonctionne avec une faible quantité d’énergie électrique.

En réalité, il utilise des piles pour fonctionner et dispose d’un tableau de bord permettant de vérifier et de régler tous les paramètres nécessaires à son bon fonctionnement. Pour utiliser le scanner portable à glissage manuel, c’est tout simple.

Il vous suffit de glisser l’appareil sur la surface de l’objet à scanner. Ainsi, d’un passage du haut vers le bas, vous pourrez scanner vos documents, vos affiches et vos objets dans tous les sens. Une fois numérisé, le scanner a glissage manuel stockera les fichiers sur une carte SD, où vous pourrez en disposer comme bon vous semble.

Venez découvrir le test du iriscan

Le scanner portable à utilisation papier

Le scanner portable à utilisation papier ressemble à un modèle classique de scanner. Il est toutefois longiligne et pèse moins de 1 kg. Son fonctionnement se rapproche des vieux modèles, où il faut le brancher au secteur de l’imprimante et le lier à votre ordinateur.

Une fois que tout est prêt, vous aurez à placer les éléments à scanner dans le presse-papier, pour que la machine puisse aspire un à un tous vos documents, afin de les numériser. Il faut noter que des capteurs y sont intégrés et que l’épaisseur des documents que vous devez placer doit respecter la forme des documents.

Une fois que vous aurez fini de numériser les documents, les fichiers seront disponibles sur votre ordinateur dans l’emplacement du scanner. Vous pourrez les envoyer par mail ou sur votre portable.

A connaître aussi : Rollei PDF-S 340 : mon avis sur ce scanner diapositives

Le smartphone en tant que scanner

Votre smartphone peut faire office de scanner portable, mais il s’agit d’une technologie à son essor et qui n’est pas encore très utilisée par les professionnels. Ainsi, certains développeurs d’application ont créé des applications de scannages pour smartphone, qui sont disponibles sur le Play Store ou sur l’App Store.

Ces applications marchent généralement par l’intermédiaire de l’appareil photo de votre téléphone, dont ces derniers captent le document comme une photo. Avec l’aide du Wi-Fi ou du Bluetooth, les fichiers scannés seront retransmit à un ordinateur pour effecteur leurs mises en forme. Certaines applications proposent même la mise en forme, pour que les éléments soient directement utilisables.

Cependant, la méthode est impopulaire, parce qu’il faudra une bonne résolution de l’appareil photo du smartphone, pour réussir des scans de qualité. Les capteurs de numérisation étant absents sur le dispositif, il est fréquent que vous ayez des fichiers peu visibles.

A observer : https://www.android-mt.com/tutoriel/scanner-un-document-avec-votre-mobile/2651/