Comment utiliser une tablette graphique ?

La tablette graphique est un outil bien particulier. Contrairement à une simple tablette, elle est utilisée dans un but précis, qui est de faire du graphisme. Elle est appréciée et est utilisée par de nombreuses personnes.

Pour cause, dès qu’il s’agit de faire des retouches photo ou un montage, il est indispensable. Si vous n’avez jamais utilisé cet outil, il est important que vous vous en familiarisiez. Comment utilise-t-on une tablette graphique ? Vous découvrirez sur cette page comment le faire ?

Pour voir quels modèles se destine aux débutants cliquez ici

Utilisation de la tablette graphique traditionnelle

L’utilisation de la tablette graphique dépend du type de tablette graphique que vous possédez. Il existe la tablette graphique traditionnelle et la tablette graphique à écran LCD. En ce qui concerne la tablette graphique traditionnelle :

  • Vous devez la connecter à un moniteur ou à un ordinateur, car elle ne possède pas d’écran. Il s’agit de la plus ancienne des tablettes graphiques.
  • Vous disposez d’un stylet qui est en contact avec la tablette graphique et qui vous permettra de faire les dessins. Ces dessins s’affichent sur l’écran de votre moniteur. Le problème que cela pose à de nombreuses personnes notamment les amateurs est que l’on est obligé de regarder le moniteur au lieu de sa main qui pourtant fait la manipulation.
  • L’utilisation du stylet facilite les choses et donne beaucoup plus de liberté qu’une souris.

Consultez un guide complet pour bien choisir votre tablette graphique

Utilisation d’une tablette graphique à écran LCD

Ce type de tablette graphique est beaucoup plus perfectionnée que la précédente et est beaucoup plus récente. Elle est moins répandue à cause de son prix nettement élevé. Ici, la zone active où les dessins se feront constitue l’écran lui-même. L’avantage donc est que vous n’avez plus besoin de connecter l’outil à un ordinateur. Il s’agit d’un outil indépendant.

Il a l’avantage de pouvoir être manipulé avec la main sous le regard de l’utilisateur. Il existe différentes tailles de tablettes à écran LCD. La question qui se pose quant à l’utilisation de ce type d’appareil est sa durabilité, car l’écran doit subir non seulement la pression du stylet, mais aussi le poids du bras de l’utilisateur. Pour l’utilisation, elle nécessite une prise électrique, un adaptateur et un port USB.

  • La tablette graphique à écran LCD est indépendante, alors il faudra installer les logiciels de travail nécessaires pour l’utiliser correctement.
  • Lorsque vous allumez l’appareil, toute manipulation sera faite grâce au stylet sur l’écran.
  • Le stylet permet de faire toute sorte de tracés. Au début, cela peut vous prendre du temps pour vous en servir. Il faudra vous exercer pour avoir la main et mieux manipuler.
  • Ce type de tablette possède généralement un système d’exploitation qui vous permet de l’utiliser tel un ordinateur.
  • L’écran de la tablette graphique n’est pas vraiment tactile comme le pensent certains. L’écran n’est sensible qu’au stylet ou tout autre élément ayant des niveaux de pression de cet ordre. Le doigt ne peut en rien effectuer ce travail.

La tablette graphique est un instrument que tout spécialiste ou amateur du graphisme doit avoir. Selon le type que vous choisissez, l’utilisation sera légèrement différente, car l’un nécessite un ordinateur ou moniteur et l’autre est indépendant.

A lire aussi : pour tout savoir sur les casque DJ