Choisir entre reflex et camera sport pour se lancer en vidéo

Pour se lancer dans la vidéo, il y a un vaste choix à faire en termes de matériel. Ici nous allons voir de plus près l’appareil reflex et la camera sport. Qui mérite d’être utilisé et quels avantages et inconvénients pourraient-on rencontrer ?

Le reflex :

Nous allons voir en premier lieu le reflex. En effet, cet appareil est reconnu pour les photos très réussies de mariage ou encore d’anniversaire. Il offre aussi des vidéos très stylées. C’est en fait un appareil très polyvalent qui assure en même temps la photo et la vidéo.

Si vous voulez filmer une foule sans que quelqu’un le remarque, il est nettement mieux d’utiliser un appareil reflex. En effet, à l’instar des appareils traditionnels comme les grands caméscopes, les reflex sont anodins. On ne remarque même pas que l’on est en train de filmer. Et donc, si vous voulez vous lancer dans la vidéo et que vous voulez du naturel, le reflex est le meilleur outil pour ce faire.

Cependant toute chose a ses failles. En effet, comme nous le savons, lorsque l’on filme une scène avec la caméra d’un appareil reflex, il faut se mettre à l’évidence que ce n’est pas continu. Dès que l’on atteint les 30 minutes, ça bloque et il va falloir filmer une autre scène. En fait la vraie raison de cette coupure est la surchauffe du capteur et franchement, ça gêne les professionnels vidéastes. Néanmoins, si on l’utilise pour faire des clips à séquences réduites, ça ira.

En tout, le reflex est surtout utilisé pour des belles photos notamment avec son option autofocus qui disparaît lorsqu’on vire au mode vidéo. Son option vidéo est moins prisée.

La caméra sport :

La caméra sport comme son nom l’indique est utilisée pour filmer les plus grands moments de sports même les plus extrêmes.  Lorsque l’on voit des scènes filmées avec la caméra sportive, c’est comme si l’on vivait les émotions ressenties par les sportifs, voilà la différence.  La qualité d’image est spectaculaire ainsi que le son. Le progrès de la technologie est hallucinante ces derniers temps.  Rendez-vous compte que la haute définition est accessible avec le Go pro, plus loin même les constructeurs ont fournis récemment des caméras sport 4K. Un autre avantage à noter, c’est la petite forme de l’appareil, c’est pratique, portable, incroyable quoi !  Pour en savoir plus et découvrir pleins de modèles de caméras d’action je me suis servi de ce guide.

Maintenant, il va falloir faire très attention en l’utilisant car qui dit petit appareil dit grand risque à prendre. Tout d’abord, il faut éviter la buée au risque de l’abîmer. Deuxièmement, par rapport au reflex, il n’a pas de zoom. Et donc les scènes sont difficiles à cadrer.

Pour conclure, reflex ou camera sport ? Ça dépend surtout du contexte ou de l’activité que vous voulez faire en fait.

A lire aussi : LES 4 CRITÈRES QU’IL NE FAUT PAS NÉGLIGER AVEC UN PROJECTEUR LED