Appareil photo numérique ou smartphone ?

Les smartphones, ces fameux téléphones intelligents, ont des fonctionnalités multiples qui s’apparentent de plus en plus aux appareils photos numériques. Mais cela veut-il dire que ce mobile pourrait définitivement remplacer l’appareil photo numérique ? Cette revue vous édifiera.

L’appareil photo numérique

Il permet aujourd’hui de réaliser des photos de bonnes qualités. Il agrée à l’utilisateur de contrôler immédiatement le résultat, c’est-à-dire que l’utilisateur peut immédiatement retoucher son image. Elles offrent la possibilité de retoucher, de recadrer ou de corriger les images. Ces dernières sont faciles à recopier à échanger et à transmettre.

Ainsi, vous pouvez les transférer vers un ordinateur ou transmettre par Internet ou réaliser un tirage sur votre imprimante photo. Elles offrent une bonne ergonomie, une bonne tenue en main et une réelle stabilité durant les prises de vues. Vous aurez l’opportunité de faire des Zooms de bonne qualité. Cependant, il n’y a pas de fonctionnalité GPS pour la géolocalisation et il arrange peu de fonctions créatives (filtres, panorama, HDR). (Source)

Les atouts du téléphone

Les smartphones permettent de plus en plus de choses, et ce, ces dernières années, ils ont indéniablement amélioré la qualité des photos. Il sont légers et facilement transportables, ils sont quasi toujours à portée de main dans notre sac ou notre poche. Ils permettent donc d’immortaliser certains moments imprévus. Ils offrent un écran plus grand et de meilleures qualités (full HD pour le haut de gamme).

Ils proposent plus de créativité, mode HDR, panorama, recadrage, filtres (extensibles avec des applications). Dotés de diverses fonctionnalités, ils proposent une grande ouverture et traitement d’image permettant d’avoir une bonne qualité en basse lumière. Un écran de meilleure qualité que les appareils photo numérique. Grâce à la caméra frontale, faite aisément des selfies (mais souvent de moindre qualité).

En plus de cela, la connectivité wifi vous permettra de transférer rapidement ou partager vos images sur les réseaux sociaux. Le revers de la médaille se fait par contre sentir dans la prise en main compliquée, un zoom très médiocre et une limitation intrinsèque évidente : celle de la mémoire et de l’autonomie du téléphone.

En somme, le choix de l’un ou l’autre dépend de vos objectifs. Mais il faut viser un appareil qui pourra vous permettre d’avoir des clichés de bonne qualité et de retoucher vos photos.

Lire aussi : Pourquoi avoir un gaufrier dans sa cuisine ? / Comment entretenir sa barbe ?