Conseils pour obtenir de bon café avec une cafetière italienne

La cafetière italienne est simple à utiliser. Cependant, pour avoir un café de bonne qualité, il faut que  vous sachiez l’utiliser correctement. Voici quelques conseils qui vont optimiser l’utilisation de votre cafetière italienne.

Utilisez la bonne moulure de café

Il vous faut du café bien moulu pour avoir une extraction parfaite. Avec une cafetière italienne, il vous faut du café ni trop gros ni trop fin. Il est aussi recommandé d’acheter du café spécialement moulu pour la cafetière italienne. Si vous n’en avez pas, du café moulu pour cafetière filtre peut aussi être une solution.

Voir ici pour trouver le test de la cafetière italienne Bialetti.

Remplissez le filtre sans tasser le café

La quantité de café à mettre dans le filtre ne doit pas dépasser une hauteur de 1 cm. Par la suite, vissez bien les deux parties de la cafetière. Lors de ce procédé, le café se trouve dans un tassement homogène dans le filtre.

Utilisez de l’eau minérale

Pour un bon café préparé avec une cafetière italienne, il est conseillé d’utiliser de l’eau minérale ou de l’eau filtrée. Si vous utilisez l’eau du robinet ou de l’eau non filtrée, votre café sera dépourvu d’arômes. Cela est dû à la présence de chlore dans l’eau. Veillez aussi à respecter le niveau d’eau à mettre dans la cafetière pour que le café puisse monter en pression.

Surveillez la cafetière

La cafetière italienne n’est pas automatique. C’est pour cela que vous devez le surveiller. Un petit gargouillis se fait entendre pour lorsqu’il n’y a plus d’eau dedans. Si vous laissez votre café sur le feu pendant un  laps de temps conséquent, il aura un goût de brûlé. En parallèle, votre cafetière italienne risque d’être endommagée.

Entretenez votre cafetière

Comme tout appareil la cafetière italienne a besoin d’être entretenue et nettoyée. N’utilisez pas de produits vaisselle pour le nettoyer. Cela risque de le ternir. Il vous suffit de le rincer avec de l’eau. N’oubliez pas de vous attarder sur le joint et le filetage. Attendez que tout sèche avant de revisser les deux parties de la cafetière. Et pour le stockage, ne les resserrez pas trop fort.

Lire aussi :Focus sur le hachoir à viande avec Patricia /Les conseils pour choisir un transat bébé / Comment choisir une tire lait ?