Qu’est-ce que la transition énergétique en France ?

Le gaspillage énergétique, production de gaz à effet de serre, la consommation excessif d’électricité, presque de mauvaises habitudes du quotidien de chaque ménage. La conscience de chacun en modifiant son mode de consommation de l’énergie c’est ce qu’on appelle la transition énergétique.

Les Français écocitoyens

En France, nombreux français ont décidés de modifier leurs modes de vie en consommant moins d’énergie et surtout en la maîtrisant. On remarque des champs et toitures remplies de panneaux solaires, l’utilisation d’équipements électriques neufs et économiques ou encore, des écolos attentionnés.  Passer à la transition énergétique n’est pas facile à dire ni à réaliser, cela demande beaucoup de changement au niveau de chaque ménage mais aussi sur les moyens qu’il utilise pour le réaliser. Actuellement notre énergétique est composée d’énergies fossiles et nucléaires.

Qu’en dit la loi ?

La ministre Ségolène Royale, les distributeurs d’énergie sont tous à la recherche ‘une solution pour mettre. Les lois du 3 Aout 2009 et du 12 juillet 2010 sont remis en question au Parlement. Ce qui importe en ce moment c’est de diminuer l’utilisation d’énergie fossiles, réduire l’émission de gaz à effet de serre, baisser la facture d’énergie des ménages et des entreprises. L’enjeu environnemental invoque le développement de la production d’énergie verte. L’enjeu sociétal qui permet l’égalité d’accès à l’énergie et la création d’emploi issue de l’économie verte. L’enjeu politique Lever le risque de dépendance énergétique de la France face aux pays producteurs d’énergies fossiles. L’enjeu économique comme la maîtrise du coût des énergies et offrir la compétitivité aux entreprises.

solar-power

L’avenir énergétique

La transition énergétique c’est l’avenir énergétique et pour la France, les français commencent à être conscients de ces enjeux.

A lire aussi : Synergie 2

L’énergie solaire est sollicitée dans le système de transition énergétique. Il permet de consommer de l’énergie autrement. L’énergie renouvelable est privilégiée car elle apporte de nombreux avantages durables. La transition énergétique permet de voir deux situations différentes : l’inconscience au niveau de la consommation et la consommation d’une énergie propre et durable. L’utilisation des énergies solaires ou thermiques comme les panneaux photovoltaïques sont les plus courants. Les panneaux solaires photovoltaïques permettent d’obtenir  avec la  lumière du soleil de l’électricité. L’énergie reçue pourra couvrir totalement ou en partie les besoins d’électricité ? Et encore mieux on peut l’autoconsommé ou la revendre. L’état français favorise l’utilisation des panneaux solaires en proposant des primes et aides financières. Cet encouragement a déjà porté ces fruits, les français veulent du changement et n’hésitent pas à investir dans ce système très prometteur.

A lire aussi : Entretenir sa barbe