Quelle puissance choisir pour un moteur électrique pour bateau ?

Pour choisir un moteur électrique pour votre bateau, vous devez avoir une idée précise de la puissance qu’il faut pour propulser votre embarcation en fonction de sa taille et de son poids. Cette opération est très importante, car il vous faut éviter d’avoir un moteur trop puissant ou pas assez si vous voulez profiter pleinement de votre machine dans le respect de la loi.

Les pièges à éviter

Contrairement aux moteurs thermiques, la puissance des moteurs électriques ne se mesure pas en CV ou KW, mais plutôt en LBS.

Un moteur pas assez puissant vous limitera en vitesse et fera augmenter votre consommation en énergie. Si vous vous entêtez à l’utiliser dans cet état, vous réduirez considérablement la durée de vie de votre moteur en plus de vous exposer à des pannes de moteur en pleine navigation.

A ne pas manquer : https://www.bateau-electrique.com/actualites/

Un moteur surpuissant est fortement déconseillé, car vous serez tentés de le pousser à fond. Vous devez savoir qu’avec un moteur trop puissant, votre embarcation sera moins équilibrée au fur et à mesure que vous augmenterez en vitesse. Si vous vous en sortez sans accidents, les autorités maritimes ne manqueront pas de vous donner une contravention ou même de vous retirer votre permis.

Trouver la puissance adéquate

Vous aurez besoin de ces informations pour trouver la puissance adéquate pour votre moteur électrique :

  • Le poids de votre embarcation à vide
  • La longueur de votre embarcation
  • Le poids du matériel embarqué Poids en charge
  • Le poids du (des) passager(s)

Une fois que vous possédez ces informations, il vous est aisé de choisir le bon moteur pour propulser votre barque.

Poids max. en kg

Références en LBS

Puissance en CV

Poussée en kg

Intensité batterie Ah

1000

32

0,42

14

75-80

1500

46

0,64

20

80-90

1800

55

0,83

25

90-105

2000

86

1,54

39

100

Un moteur électrique pour bateau nécessite une batterie à décharge profonde pour répondre à la forte demande de puissance continue. Idéalement, vous devez adapter les caractéristiques de décharge de la batterie à la consommation d’énergie du moteur à la traîne.

A lire également : La ceinture abdominale est-elle dangereuse pour la santé ?

Par exemple, une unité de moteur à poussée de 55 lb a une consommation de puissance de 40 ampères. Si vous utilisez le moteur à la traîne pendant 6 heures à une charge moyenne de 50 % de 20 ampères, le moteur à la traîne aura alors besoin d’une charge de batterie de 120 Ah. (6 heures x 20 ampères = 120 ampères-heures). Un banc de batteries d’une capacité nominale de 240 Ah, sélectionné comme cycle profond, doit être maintenu à 50 % pour assurer une durée de vie maximale de la batterie. Plus le cycle de la batterie est profond, moins la durée de vie globale de la batterie sera longue. Dans ce cas, la batterie nominale devrait être d’environ 20 ampères au taux de 10 heures.

Essayez toujours de faire correspondre les besoins en courant du moteur électrique aux caractéristiques réelles de la batterie. Des changements brusques de vitesse importants affectent également les performances de la batterie. Les variations progressives de vitesse vous coûteront moins d’énergie et les nouveaux contrôleurs électroniques de vitesse vous donneront un meilleur contrôle.

Pour plus d’infos