Où installer un purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air sont des appareils qui éliminent les contaminants de l’air ambiant. Pour maximiser l’action du purificateur, vous pouvez le placer à l’entrée ou derrière un canapé, au niveau de la pièce que vous comptez assainir. Si vous avez un nourrisson et/ou des enfants, leurs chambres ou leur salle de jeu est la priorité. Il existe aussi d’autres endroits stratégiques où le positionner pour avoir de l’air pur. Cet article vous en parlera.

Près de votre climatiseur

Un bon purificateur d’air doit être choisi en fonction de la superficie de l’espace que vous souhaitez purifier. En l’installant au niveau de la sortie de l’aération de votre air conditionné, vous maximisez les chances de purifier tout l’air qui entre dans la pièce grâce au flux continu d’entrée. Vous devez veiller à la propreté de vos appareils afin que l’assainissement de l’air soit effectif.

En hiver, vous pouvez placer votre appareil au centre de la pièce par exemple tout en évitant de le mettre tout près de la cheminée.

A ne pas manquer : Cette vidéo

Derrière le canapé

Si vous possédez un purificateur fonctionnant au charbon actif, il servira à absorber les odeurs et les toxines environnantes. En installant votre appareil derrière un canapé (si vous vous asseyez pour y fumer ou si ce dernier se trouve près de la cheminée), vous réduirez la fumée et les odeurs associées au tabagisme ou à l’utilisation du feu de bois.

C’est aussi une tactique d’emplacement efficace pour éviter de trébucher sur votre purificateur, surtout si vous avez les yeux sur votre smartphone.

Près de la porte

Un purificateur d’air UV près de la porte peut agir comme une sorte de bouclier, empêchant l’entrée de bactéries et autres micro-organismes dans la pièce. Cela aidera à réduire la quantité de polluants qui circulent dans toute la maison et pourrait être utile si vous ou un proche souffrez d’asthme. En plus du purificateur, vous pouvez installer une lampe UV à d’autres emplacements très chargés en polluants. Cela empêchera également la formation de moisissures et autres.

Dans la cuisine ou la salle de bain

Ce sont les pièces de votre maison qui génèrent le plus d’odeurs et hébergent le plus de microbes. Dans la cuisine, vous pouvez installer un purificateur d’air à filtre HEPA et une lampe UV afin de maximiser son action. Placez l’appareil près de la poubelle, loin de toute source de feu. Dans votre salle de bain, en raison de la croissance bactérienne qui est exponentielle, avoir un purificateur d’air UV est presque une nécessité.

Si vous en avez les moyens, combinez-le avec un purificateur à filtre HEPA. Ils élimineront tous les micro-organismes morts pour vous laisser respirer seulement l’air propre et frais.

A regarder aussi : Quelle imprimante photo choisir ?

Au sol ou sur la table ?

Après avoir choisi la meilleure pièce et le meilleur endroit pour installer votre purificateur, est-il préférable et plus sûr de le placer sur le sol ou sur une table ?

Eh bien, cela dépend du modèle que vous avez choisi puisqu’il en existe qui peut être placé sur le plancher et au milieu de la pièce pour obtenir une filtration maximale de l’air. D’autres peuvent être exposés sur une table ou tout autre support et vous offrir tous les avantages d’une bonne purification de l’air.

Cliquer sur ce lien